Etes-vous salarié auprès du ministère de l’agriculture, des transports, du logement, de l’écologie ou du développement durable ? Vous connaissez forcément le site de communication mélanie2web messagerie. Ce site est conçu pour faciliter un dialogue de confiance entre les différents services mentionnés et nécessite certains prérequis pour une utilisation facile. Mais que devez-vous maîtriser à ce sujet ? Le point.
Services disponibles sur mélanie2web
La communication est la première utilisation connue de la plateforme mélanie2web du ministère. Aussi connue sous le nom de « mélanie 2 web din » ou « mél messagerie » : ce site offre à de nombreux agents publics d’envoyer des courriels et des messages en toute sécurité.
Les fonctionnaires travaillant pour le ministère des transports, le ministère de l’écologie, le ministère de l’agriculture, le ministère du logement, le ministère de l’écologie et le ministère du développement durable sont notamment concernés.
Par conséquent, les employés de ces institutions ignorent les craintes liées au risque d’être attaqués par des cybercriminels. L’échange de données sensibles s’effectue sous le bouclier d’une plateforme dont la sécurité est robuste et ne pourra pas être précisément ciblée.
Mélanie2web est également utilisé tel qu’un lieu de décentralisation de données. En d’autres termes, il représente un point de référence pour la coopération entre les divers acteurs au sein des ministères. Tout agent pourra se rendre sur la plateforme pour obtenir des informations importantes sur son travail. Les performances sont indirectement améliorées par la disponibilité en temps réel d’éléments pouvant freiner le développement des processus passés. De plus, mélanie2web est facile à utiliser, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. Aucune connaissance approfondie en informatique n’est requise pour accéder à ce service et en tirer profit. Il a également un aspect bien structuré qui offre une bonne rapidité et une certaine précision dans les interactions qui s’y déroulent. D’ailleurs vous pouvez vous rendre sur laminedinfos.fr pour en savoir plus sur mélanie2web.
Le mode d’utilisation de la plateforme mélanie2web
Utiliser mélanie2web connexion n’est pas compliqué, à condition d’y avoir accès. Pour cette raison, l’accent doit être mis sur la façon d’atteindre l’interface. Il y a deux méthodes pour y accéder, à savoir : une connexion directe à l’interface de messagerie mail et une connexion indirecte. Si vous optez pour la connexion directe, choisissez un navigateur convenable et entrez l’adresse officielle du site web pour trouver le portail d’accès. Une vérification rapide de l’adresse actuelle du site web (via une recherche Google) peut aider. Pour le moment, il s’agit de mel.din.developpement-durable.gouv.fr.
Entrez votre code d’accès dans l’interface d’authentification, puis entrez simplement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez enregistrer vos données de connexion dans votre navigateur de confiance afin de ne pas les oublier. Cela remplira automatiquement les champs pour la prochaine connexion. Concernant la connexion indirecte qui est généralement plus rapide que la connexion directe, connectez-vous simplement à l’aide de votre compte Cerbère. Seuls les agents du ministère du Développement durable, de la direction de la décentralisation, du ministère de l’Agriculture, de la direction des affaires territoriales et de la direction des services interministériels peuvent utiliser cette opération. Ils sont en effet les seuls titulaires du compte Cerbère.
Les différents portails d’authentification
Mélanie2web dispose divers portails d’authentification, à savoir : le portail d’authentification Cerbère, portal.agricoll.agriculture.gouv.fr, le site identification.agriculture.gouv.fr ainsi que le portail d’authentification du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture.
Si vous utilisez les deux premiers portails, vous devrez entrer vos identifiants pour accéder à la plateforme. En attendant, ce site est facilement accessible sur le portail d’authentification Cerbère. Cependant, tous les employés ne disposent pas d’un tel compte. Il est destiné uniquement aux employés des services du ministère de l’Agriculture (DRAFF, DAAF, DAF), aux employés du département du développement durable qui gèrent le portail Cerbère, aux fonctionnaires de la direction des sols et aux fonctionnaires de la direction interministérielle.